Le général Abdourahamane Tiani a réagi à la disparition du président iranien Ebrahim Raïssi, mort dans un crash d’hélicoptère dans le nord du pays.
Le général Tiani pleure Ebrahim Raïssi, président iranien décédé dans un crash
En Iran, c’est l’émoi et la consternation suite au décès du président Ebrahim Raïssi. Le Chef de l’Etat et huit de ses collaborateurs dont le ministre des affaires étrangères ont péri dans le crash d’hélicoptère alors qu’ils revenaient d’une inauguration de barrage en Azerbaïdjan oriental. Alors que les funérailles de ces personnalités ont débuté ce mardi, le président nigérien de transition a adressé ses condoléances au peuple iranien.
«C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris la disparition, le 19 Mai 2024, du Président de la République Islamique d’iran, Son Excellence Monsieur EBRAHIM RAÏSSI dans un tragique accident d’hélicoptère, en compagnie de certaines Personnalités iraniennes», écrit le Chef de l’Etat nigérien.
En cette douloureuse circonstance, le général Tiani exprime, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouvernement, du peuple Nigérien, ses condoléances les « plus attristées » et sa « profonde compassion au Gouvernement et au peuple Iranien frère, à la Famille éplorée de l’illustre Disparu ainsi qu’à toutes les familles endeuillées».
«Le peuple Nigérien, trés touché par cette tragédie, partage la peine et la douleur du peuple Iranien frère et l’assure de sa solidarité et de son soutien dans cette dure épreuve» rassure le Président Abdourahamane Tiani. Le Niger et la République islamique d’Iran ont renforcé leur coopération depuis la prise du pouvoir par l’armée à Niamey.