Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, comme dans tous les pays, varie en fonction de la croissance ou non des activités économiques. Ici, nous vous présentons l’évolution du PIB de la Côte d’Ivoire pour le compte de ces dernières années.
Quel est le PIB de la Côte d’Ivoire en 2023 ?
Le PIB de la Côte d’Ivoire en 2023 est de 6,2 %, selon le Fonds Monétaire International (FMI). Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un baromètre incontournable pour mesurer la croissance économique d’un pays. Dans la plupart des rapports économiques qui évaluent l’émergence économique entre les pays, le PIB est toujours au rendez-vous. Considérée comme l’un des pays les plus prospères dans l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire suscite de forts intérêts quand il s’agit d’évaluer le PIB sur le continent.
Lors de son discours sur l’état de la Nation, prononcé en Avril 2023, le Président Alassane Ouattara faisait une projection de 7,2 % pour le PIB, avec un taux d’endettement évalué à 55 % du PIB. Le taux d’inflation devrait, quant à lui, baisser à 3,5 %. Le PIB devait donc passer de 70 milliards de dollars (2022) à 77 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 7 milliards de dollars. Avec cette prévision, la Côte d’Ivoire était en passe de renverser le Ghana qui occupait la deuxième place derrière le Nigéria.
Après une croissance de 2 % en 2020, le PIB de la Côte d’Ivoire s’établissait à 7,4 % en 2021 et 6,7% en 2022. Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire « enregistre l’un des taux de
Selon l’Institut national de la statistique (Ins), le PIB de la Côte d’Ivoire a connu une croissance de +6,8 % au 1er trimestre de l’année 2023, « par rapport au même trimestre de l’année 2022 ». Une petite différence de 6 points avec le PIB réel de la Côte d’Ivoire communiqué par le FMI.
Le PIB est intrinsèquement lié à la croissance des activités économiques dans les différents secteurs (primaire, secondaire, tertiaire). Pour le 1er trimestre de l’année 2023 où le PIB de la Côte d’Ivoire a augmenté de +6,8 %, les activités ont été très denses dans les secteurs indiqués plus haut. Ainsi, le secteur primaire a connu un accroissement de 1,4 %, le secteur secondaire est porté à 6,8 % et le tertiaire à 8,7 %. En ce qui concerne les taxes nettes de subvention, les données de l’Ins indiquent 7,7 % sur la période évaluée.
Contribution des secteurs d’activités à la croissance du PIB
L’accroissement dans le secteur primaire se justifie par les avancées obtenues dans l’agriculture vivrière (2,2 %), l’élevage et la pêche (10,6 %), comme l’indique le graphe 2 ci-dessous. Au premier trimestre de l’année 2023, le secteur primaire a contribué à la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire à hauteur de 0,2 %.
Dans le secteur secondaire, le raffinage pétrolier (+29,3 %), les BTP (+19,2%), les industries agro-alimentaires (+5,2 %) et l’industrie extractive (+2,1 %) ont porté en hausse le taux d’accroissement. Ce secteur a contribué au PIB à hauteur de 1,9.
Quant au secteur tertiaire, il a été porté en hausse par l’hôtellerie-restauration (+28,7 %), les banques et assurances (+7,9 %), les transports (+7,7 %) et le commerce (+7,2 %). Toutefois, il faut signaler qu’au premier trimestre de 2023, le sous-secteur des télécommunications a connu une baisse (-0,6 %). Le secteur tertiaire apporté +3,8 % au PIB de la Côte d’Ivoire.
L’accroissement du PIB est aussi dû à la hausse connue au niveau des impôts et taxes indirects. Leur contribution est évaluée à 0,9.
Prévision pour la période 2024 – 2025
Dans les perspectives, la Banque mondiale indique que le PIB de la Côte d’Ivoire devrait s’établir en moyenne à 6,5 % sur la période 2024-25. L’Institution financière voit des prémices d’un accroissement de la productivité au niveau des différents secteurs. De facteurs positifs qui vont concourir à la réalisation du taux du PIB prévu.
Les secteurs du numérique et des transports, le secteur pétrolier, l’agriculture et tous les autres secteurs montrent des signes positifs pour le maintien d’une forte productivité.
Quel est le rang économique de la Côte d’Ivoire ?
Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des « taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans ». En 2022, les chiffres de la Banque mondiale montrent que la Côte d’Ivoire a consolidé son rang de 1er, en tant que pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest. Début 2022, le pays affichait déjà un PIB par habitant de 2 579 dollars devant le Ghana et le Nigéria qui affichaient respectivement au décompte 2 445 dollars et 2 085 dollars.
En 2023, la Côte d’Ivoire confirme sa performance avec un PIB qui s’établit à 6,2 % (selon le FMI). Le Ghana et le Nigéria sont respectivement à 1,2 % et 2,9 %, selon le FMI.
Au-delà des frontières africaines, lorsqu’on tente une comparaison du PIB (2023) de la Côte d’Ivoire à celui de la France, on note une grande différence. Dans le rapport des perspectives de l’économie mondiale du FMI (Octobre 2023), le PIB projeté de la France est de 1,0 %, alors que celui de la Côte d’Ivoire est de 6,2 %.