En route pour Paris, Aziz Thiam, le frère de Thiam, expédié à la DST

La famille de Tidjane Thiam est sous pression en Côte d’Ivoire. Aziz Thiam, l’aîné du président du PDCI-RDA, en route pour Paris, s’est retrouvé à la DST sans raison apparente.

Côte d’Ivoire : Panique, le frère de Tidjane Thiam envoyé à la DST par « erreur »

Depuis le retour de Tidjane Thiam sur la scène politique en Côte d’Ivoire et sa déclaration d’ambitions présidentielles, le paysage politique ivoirien se tend. Outre la contestation de ses droits civiques, qui lui vaut son retrait de la liste électorale sur décision de justice, les proches de Tidjane Thiam subissent un harcèlement.

C’est du moins ce qu’a expliqué Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale. Il a profité de la conférence de presse relative à la plainte de Mme Valérie Yapo contre Tidjane Thiam pour dévoiler un fait assez étrange concernant Aziz, frère aîné du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam en exil forcé ?

Il a expliqué que mercredi : « M. le ministre Aziz Thiam, en partance pour Paris, s’est retrouvé à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) à Abidjan. » Le parlementaire PDCI s’étonne qu’un « ancien ministre de la République ! », bien connu pour son propre parcours en plus d’être le frère du très célèbre Tidjane Thiam, soit traité de la sorte.

« Et on a fini par lui dire que c’était une erreur », s’est-il indigné avant de s’interroger : « C’est quoi tout ça ? On est dans quoi ? »

Cette interpellation pourrait être une façon pour les autorités ivoiriennes de chercher à connaître l’objet du voyage d’Aziz Thiam à Paris, où séjourne actuellement son frère depuis son retrait de la liste électorale. en rajoute à l’inquiétude sur le traitement du cas Tidjane Thiam, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement politique en Côte d’Ivoire.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :