Fêtes de fin d’année : Bangui est privée des 21 coups de canon du réveillon 

Il ne s’agit aucunement d’un poisson d’avril, en cette fin d’année en Centrafrique.  Dans un communiqué publié ce jour, le Chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA) indique, que «la salve de 21 coups de canon » qui explique le communiqué, annonce généralement « le passage de l’année en cours à une nouvelle année, ne sera pas tirée dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 » à Bangui.  

La décision est prise dans le but, annonce le communiqué, de permettre « d’une part, aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la ville de Bangui et ses environs, d’agir avec efficacité, et d’autre part, de prévenir l’attente à la quiétude », des citoyens de la ville de Bangui.  Et la population la plus protégée et visée par le communiqué est constituée, « des personnes vulnérables, des malades hospitalisés ou en convalescence et, autres catégories de paisibles populations » de la ville de Bangui

La même instruction, interdit aussi « l’usage anarchique des armes par le personnel des Forces de Défense et de Sécurité, détenteur d’armes de guerre » et, « les personnes détentrices illégales d’armes de guerre » à Bangui, a précisé le communiqué.  La même interdiction, s’applique aussi, à l’usage « des pétards, des feux d’artifices et autres produits explosifs quelconques sur la voie publique, dans les quartiers ou d’une maniéré isolée » à Bangui.  

Centrafrique : ces défis qui attendent Touadéra pour son 3e mandat
Présidentielle en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé conteste les résultats

Pour le Chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA), « les personnes qui violeront cette instruction, s’exposeront aux sanctions sévères, conformément aux règlements de discipline générale dans les armées », en ce qui concerne précise le communiqué, « le personnel des Forces de Défenses et de Sécurité ainsi que les forces paramilitaires » en Centrafrique.  Quant aux civils pris en flagrant délit, « ils seront arrêtés systématiquement et traduits en justice », a indiqué le communiqué. 

Centrafrique : les résultats définitifs confirment la réélection de Touadéra
Présidentielle en Centrafrique : Henri-Marie Dondra renonce à ses recours

Il faut savoir, que la salve de 21 coups de canon, remonterait au coup d’État de la Saint-Sylvestre. Il était organisé, par Jean-Bedel Bokassa, chef de file de l’armée Centrafricaine, et ses officiers, contre le gouvernement du président David Dacko. Le coup d’Etat a été organisé, dans la nuit du 31 décembre 1965 au 1er janvier 1966 à Bangui


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :