Au Gabon, une annonce récente a marqué un tournant important dans le secteur bancaire. Elle concerne l’organisation interne d’un grand groupe financier de la région.
Gabon : une transition maîtrisée au sein de BGFIBank
Au Gabon, Henri-Claude Oyima, récemment nommé ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, a annoncé une transition ordonnée à la tête du Groupe BGFIBank. Après près de 40 ans à la direction de cette institution, il a souligné l’importance de quitter ses fonctions de manière progressive et maîtrisée. Cette décision assure la stabilité du groupe et le respect des régulations de la Commission bancaire de l’Afrique centrale.
Face aux préoccupations liées à sa double fonction, le ministre gabonais a déclaré : « On ne quitte pas une maison qu’on a bâtie depuis 40 ans du jour au lendemain. Ce serait irresponsable. On ne saute pas d’un avion en plein vol. Il faut amorcer un atterrissage progressif, maîtrisé » .
Le Conseil d’administration de BGFIBank a décidé d’organiser une transition apaisée pour les actionnaires, collaborateurs et clients. Cette démarche se fait en conformité avec les procédures internes et les régulations de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
A lire aussi : RDC / Congo Hold up : Citée, la BGFI Bank décline sa responsabilité
Aussi, le Groupe BGFIBank a confirmé sa position dans un communiqué du 5 mai 2025, précisant que la nomination d’un nouveau dirigeant se fera selon la procédure interne et les régulations de la COBAC. Le communiqué indique également que « les activités du Groupe BGFIBank restent sous la supervision du Président-Directeur Général ».
En plus de son rôle de PDG de BGFIBank, Henri-Claude Oyima occupait les fonctions de président du Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de la CEMAC. Il est aussi le président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).