La Guinée-Bissau a connu une journée politique mouvementée ce jeudi 07 août 2025. Le gouvernement dirigé par le premier ministre Rui Duarte de Barros a été balayé. Cette décision émane d’un décret du Président de la République Umaro Sissoco Embalo.
Guinée-Bissau : Braima Camara nouveau chef du gouvernement
La Guinée-Bissau est orpheline de son gouvernement depuis le jeudi 07 juillet 2025. Et pour cause, le président de la république Umaro Sissoco Embalo a décidé de limoger Rui Duarte de Barros au poste de premier ministre. La raison de la destitution du désormais ex-chef du gouvernement n’a pas été notifiée à l’opinion publique. Ce qui est une évidence, le poste ne souffrira pas de manque de ressources humaines.
A lire aussi : Guinée : le nouveau fichier électoral biométrique dévoilé
Toujours le même jour, le chef de l’État a pris un décret ordonnant la nomination de son successeur. Il s’agit de Braima Camara qui devient par la même occasion, le troisième premier ministre nommé par Umaro Sissoco Embalo depuis son accession au pouvoir en 2020. Le nouveau chef du gouvernement de la Guinée-Bissau entrera en fonction ce vendredi 08 août 2025 à travers une prestation de serment.
Âgé de 57 ans, Braima Camara occupe jusqu’à sa nomination la fonction de député à l’Assemblée nationale. Il est également le coordonnateur national du Mouvement pour l’alternance démocratique – Groupe des 15 (MADEM-G15). Ce parti est traité d’allié au régime de l’actuel Président. Les rumeurs évoquent une nomination stratégique en raison des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau qui s’annoncent pour le 23 novembre prochain.