En Guinée, l’ouverture du procès en appel de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre sous le régime d’Alpha Condé initialement prévu ce jeudi, 08 mai 2025, a été renvoyé au 22 mai prochain.
Guinée: la chambre des appels CRIEF évoque les raisons du renvoi
Daye Mara, juge de la chambre des appels à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a évoqué que la raison qui a motivé le renvoi du procès en appel de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Selon lui, ce renvoi est dû à la régularisation de la composition de la chambre en charge du dossier. Il a indiqué qu’ils n’ont pas fini de constituer tous les membres du jury ( le juge, les assesseurs, les procureurs).
Me Sidiki Bérété et Me Dinah Sampil respectivement avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana avaient saisis la cour pour annuler la décision de la chambre de jugement qui a reconnu et déclaré leur client coupable, le 27 février dernier, des faits qualifié de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens.
Guinée : Bah Oury reconduit au poste de Premier ministre
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives
A lire aussi : Guinée – Procès de Kassory Fofana : la CRIEF ordonne une contre-expertise médicale
Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison
À l’issu du verdict de l’audience précédente, Dr Ibrahima Kassory Fofana avait écopé 5 ans de prison ferme pour des faits qualifiés de détournement et d’enrichissement illicite. Mais le prévenu ne s’est jamais présenté aux audiences. Aly Touré, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a assuré que dans ce dossier, la justice n’a fait qu’appliquer la loi.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)
