Une délégation de la HABG (Haute Autorité chargée de la Bonne gouvernance) de la Centrafrique séjourne depuis plusieurs jours à Abidjan. Conduit par son président Guy-Eugène Demba, ce groupe est en mission en terre ivoirienne. Objectif, s’imprégner du mode de fonctionnement de l’institution sœur de la Côte d’Ivoire.
HABG : déclaration de patrimoine, un défi pour la Centrafrique
La HABG (Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance) de la Côte d’Ivoire s’est forgée une bonne réputation en termes de déclaration de patrimoine. Un point cumulant qui constitue un défi majeur pour son homologue de la Centrafrique. D’où la descente d’une délégation, venue en mission de trois jours pour s’inspirer des bonnes pratiques ivoiriennes dans ce domaine. À cet effet, les deux institutions ont tenu leur première assise ce mardi 12 août 2025.
A lire aussi : Bonne gouvernance : 2 nouveaux membres de la HABG installés
Président de la HABG de la Centrafrique, Guy-Eugène Demba a exprimé à son homologue ivoirien Zoro Epiphane Ballo, son intention de solidifier le système de déclaration de patrimoine dans son pays. Ainsi, plusieurs formations théoriques de même que des ateliers pratiques auront lieu durant ces trois jours de mission. Des échanges d’expériences autour des outils innovants, du cadre juridique rigoureux et des mécanismes opérationnels liés à la déclaration de patrimoine, la transparence dans la gestion publique, et la coopération stratégique sont également annoncés.
La Centrafrique n’aurait pas choisi un moment meilleur que celui-ci pour réaliser leur mission. Saluant l’hospitalité ivoirienne, Guy-Eugène Demba a annoncé que les connaissances acquises à l’issue de ses trois jours de mission seront mises en pratique dans un futur très proche. Il évoque notamment la déclaration de patrimoine dans son pays prévue en décembre 2025.