La BAD décaisse 100 M USD en Afrique, voici la raison

La BAD, dans sa mission de développement durable du continent africain, a donné une nouvelle directive et dynamique pour son programme d’industrialisation. Ainsi, l’institution financière africaine a agi financièrement pour donner le nécessaire aux industries de trois pays par le biais de la plateforme Arise Integrated Industrial Platforms Ltd (Arise IIP).

La BAD soutient les infrastructures industrielles en Afrique

La BAD a alloué un fonds de 100 millions USD soit 57,7 milliards FCFA à la plateforme Arise Integrated Industrial Platforms Ltd (Arise IIP). Une plateforme qui consiste à accroître les industries des zones économiques particulières. Par ailleurs, l’augmentation ou la promotion de l’agro-industrialisation est un défi à relever sur le continent africain. Un défi transformé en un projet par la BAD, un projet pour les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ).

En effet, pour réussir la mise en œuvre de ce dernier, l’institution financière africaine a pour vision d’investir afin d’accompagner la stratégie de développement de la Zone économique spéciale grâce à la plateforme Arise IIP. En outre, dans un premier temps, la vision globale de l’institution financière africaine est de permettre aux industries du continent noir d’avoir des infrastructures de dernière génération. Une possession de matériels leur permettant de travailler (transformer) les produits agricoles de base et de les exporter au lieu de les exporter à l’état brut tel que le cacao, le bois, la noix de cajou, le coton ou encore le soja. Dans le même temps, ces transformations agricoles consisteront à diminuer l’empreinte carbone des flux commerciaux.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

A lire aussi : La BAD lance la lutte contre la faim

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Secundo, cette aide financière qui donnera une croissance aux industries va réduire aussi le taux de chômage qui sévit sur le continent grâce aux emplois qui seront créés. À en croire la vice-présidente de l’institution Dr Beth Dunford, il y aura un retour sur investissement, ceci parce que, grâce aux résultats réjouissants de certaines industries qui sont sous contrôle d’Arise IIP, la BAD a injecté les fonds pour plus de résultats. En revanche, ces entreprises développées par la plateforme Arise IIP sont au total 400 avec une implantation dans 47 secteurs d’activité. Ces dernières ont généré plus de 50 000 emplois.

Toutefois, soulignons que la BAD n’est pas la seule institution financière à avoir la main mise dans l’investissement. Elle est accompagnée des acteurs financiers panafricains ayant la même vision du développement de l’industrialisation sur le continent africain. Il s’agit entre autres de Africa Finance Corporation (AFC) et FEDA, la branche capital-investissement d’impact d’Afreximbank.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :