À compter du 1er septembre 2024, la Côte d’Ivoire demande au Maroc d’instaurer un visa d’entrée pour tous les détenteurs du passeport ordinaire ivoirien. L’information a été portée aux autorités marocaines via une note en date du 25 juillet.
La Côte d’Ivoire prend une importante décision pour contrôler le flux migratoire vers le Maroc
Si vous êtes détenteur d’un passeport ordinaire ivoirien, vous aurez bientôt besoin d’un visa pour voyager à destination du Maroc. C’est une mesure prise par les autorités ivoiriennes pour, disent-elles, renforcer le flux entrant au Maroc dans le cadre de la régulation migratoire. La mesure est valable pour deux ans, selon l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat.
Selon la note, cette mesure restrictive ne concerne pas les détenteurs de passeports officiels, ni les Marocains qui souhaitent voyager vers la Côte d’Ivoire. « Cette mesure ne s’applique pas aux Ivoiriens titulaires de passeports officiels, ainsi qu’aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire », indique le document rédigé par l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire près le royaume du Maroc.
Cette mesure est un rétropédalage des autorités ivoiriennes. On peut dire également qu’il s’agit de deux poids, deux mesures, quand on sait que la mesure épargne les citoyens marocains qui souhaiteraient se rendre à Abidjan.