A la tribune de l’ONU lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie a fait une demande en faveur des pays membres de l’AES (Alliance des Etats du Sahel). Le représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, Dmitri Tchoumakov, a fait sa déclaration vendredi dernier.
La Russie sollicite l’aide de l’ONU aux pays de l’AES dans la lutte contre le terrorisme
Dans sa déclaration à la tribune des Nations unies, le représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU a été clair. Pour Dmitri Tchoumakov, le Burkina Faso, Mali et Niger, tous membres de la Confédération AES ont « besoin d’un soutien collectif à l’échelle mondiale » dans leur lutte contre le terrorisme. Et la communauté internationale doit leur venir en aide afin de leur permettre de parvenir à une stabilité à long terme.
A lire aussi : AES : vers la création d’un Parlement confédéral
Mais il a souligné que ce sont les africains eux-mêmes qui connaissent leur différents besoins en matière de lutte contre les groupes armés terroristes. Aussi, il a indiqué qu’il est nécessaire d’opérer des réformes au niveau des institutions financières internationales afin de faire des intérêts et des besoins des pays africains une priorité. Car, cela permettra de mieux concentrer leurs revenus à l’élimination des causes profondes de la montée du terrorisme sur leur territoire.
A noter que dans le but de mieux lutter contre le terrorisme, les pays de l’AES ont mis en place une force unifiée composée de plus de 5000 militaires. La force paramilitaire russe Africa corps est également présente au Mali pour soutenir les Forces armées maliennes dans leurs efforts quotidiennes de lutte contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans le Sahel.