La Mali dote ses forces d’un Commandement des opérations spéciales

La détérioration continue de la situation sécuritaire au Mali, a conduit le gouvernement a annoncé ce 18 juin 2025, la mise en place d’un commandement des opérations spéciales (COS) .

Mali : lancement du Commandement des opérations spéciales pour contrer la menace terroriste

Le projet  est présenté en Conseil des ministres par le ministre de la Défense. Il marque ainsi une réorganisation majeure de l’armée. Quatre unités spéciales, forces spéciales, antiterrorrisme, intervention aérienne et reconnaissance seront désormais regroupées sous une autorité unique. Le COS sera chargé de la planification et de la conduite des opérations. 

Cette réforme s’inscrit dans le processus de modernisation des forces armées. Engagé ces derniers mois, ceux-ci vise à améliorer la coordination, la logistique et l’efficacité sur le terrain.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Lire aussi : Mali : voici l’administrateur provisoire de la mine de Loulo-Gounkoto

Début juin, le nord et le centre du Mali ont connu plusieurs attaques violentes. À Boulikessi, un groupe appelé GSIM a attaqué. Plusieurs soldats ont été tués. Plus tard, entre le 11 et le 13 juin, un groupe de véhicules militaires russes et maliens a été attaqué près d’Anoumalane, dans la région de Kidal. Cette attaque a causé de lourdes pertes. Un avion de chasse serait même détruit. À Tombouctou, une autre attaque a également fait de nombreux morts.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :