La Mali dote ses forces d’un Commandement des opérations spéciales
La détérioration continue de la situation sécuritaire au Mali, a conduit le gouvernement a annoncé ce 18 juin 2025, la mise en place d’un commandement des opérations spéciales (COS) .
Mali : lancement du Commandement des opérations spéciales pour contrer la menace terroriste
Le projet est présenté en Conseil des ministres par le ministre de la Défense. Il marque ainsi une réorganisation majeure de l’armée. Quatre unités spéciales, forces spéciales, antiterrorrisme, intervention aérienne et reconnaissance seront désormais regroupées sous une autorité unique. Le COS sera chargé de la planification et de la conduite des opérations.
Cette réforme s’inscrit dans le processus de modernisation des forces armées. Engagé ces derniers mois, ceux-ci vise à améliorer la coordination, la logistique et l’efficacité sur le terrain.
Lire aussi : Mali : voici l’administrateur provisoire de la mine de Loulo-Gounkoto
Début juin, le nord et le centre du Mali ont connu plusieurs attaques violentes. À Boulikessi, un groupe appelé GSIM a attaqué. Plusieurs soldats ont été tués. Plus tard, entre le 11 et le 13 juin, un groupe de véhicules militaires russes et maliens a été attaqué près d’Anoumalane, dans la région de Kidal. Cette attaque a causé de lourdes pertes. Un avion de chasse serait même détruit. À Tombouctou, une autre attaque a également fait de nombreux morts.
Rédigé par
Charbel LOKOSSOUCharbel LOKOSSOU : Journaliste Rédacteur web. J'excelle dans la création de contenus, optmisée pour le Référencement naturel. Passionné par la communication digitale et les médias web, je vous plonge au coeur de l'actualité africaine et internationale avec ma plume. Accrochez-vous, pour ne rien louper !
Voir ses 2092 articlesArticles similaires
Mali : nouvelle alerte sécuritaire émise par les Etats-Unis
... Lire plus