Le Sénégal ne veut pas rejoindre l’AES

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a rendu une visite officielle à son homologue et frère du Mali, Assimi Goïta. Au terme du tête-à-tête entre les deux hommes d’État jeudi 30 à Bamako, le chef de l’Etat sénégalais a réitéré son soutien au peuple malien avant de donner la position de son pays sur l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le Sénégal ne compte pas intégrer l’AES pour l’instant, selon Bassirou Diomaye Faye

Face au président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, l’actuel homme fort du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a été clair sur la position de son pays en ce qui concerne l’Alliance des États du Sahel (AES). À en croire ce dernier, le Sénégal ne pense pas encore intégrer cette organisation dont sont membres le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

« Le Sénégal n’envisage pas de rejoindre l’AES dans les jours à venir », a déclaré Bassirou Diomaye Faye lors de sa visite au Mali. Ce dernier a indiqué que pour l’heure, c’est la réconciliation au sein de la CEDEAO qui est plus importante. Le président Faye fait savoir qu’il ne « désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur de nouvelles bases qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui ».

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

Toutefois, le successeur de Macky Sall réaffirme son soutien au peuple frère du Mali. Car, partageant la même frontière, Bassirou Diomaye Faye veut consolider les liens de solidarité et de fraternité.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :