Afficher les titres Masquer les titres
- Quand l’actualité africaine rime avec crises
- Soudan – Guerre civile et famine imminente
- République démocratique du Congo (RDC) – Offensive du M23 à Goma
- Burkina Faso – insurrection djihadiste persistante
- Tchad / Région – Inondations dévastatrices
- Crise oubliée du financement humanitaire
- Érosion des libertés et vulnérabilisation de la société civile
- Pourquoi replacer ces crises dans l’actualité africaine change la donne
L’actualité africaine est riche en conflits, catastrophes naturelles et crises humanitaires très largement sous-médiatisées. Si le continent africain a en tout temps fait l’actualité pour les nombreuses souffrances présentes sur son sol, les crises ailleurs dans le monde ont peu à peu détourné le regard du berceau de l’humanité. Afrique Sur 7 revient sur certains drames qui continuent de hanter l’Afrique.
Quand l’actualité africaine rime avec crises
En 2025, plusieurs drames qui se sont abattus sur l’Afrique méritent qu’on les place sur le devant de la scène, non pas pour une prime à la misère, mais pour aider les peuples à éviter de retomber dans les mêmes travers ou pour marquer notre solidarité face à leur souffrance. Voici dix crises importantes à connaître pour comprendre les enjeux sociaux et politiques du continent.
Soudan – Guerre civile et famine imminente
Le conflit armé au Soudan entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) continue de ravager le pays. À ce jour, plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire pour échapper aux conditions critiques engendrées par cette crise dévastatrice.
République démocratique du Congo (RDC) – Offensive du M23 à Goma
La paix semblait revenue au Congo, mais c’était sans compter avec la volonté des vieux démons de demeurer dans l’actualité de ce pays d’Afrique. Le groupe de rebelles du M23 a lancé une offensive majeure autour de Goma, une des villes les plus importantes de la RDC située à l’Est, sur la rive nord du lac Kivu, qui a provoqué les déplacements massifs de civils. Ceux restés sur place ont connu des coupures d’approvisionnement en nourriture et en médicaments, ce qui a provoqué une crise humanitaire sérieuse.
Burkina Faso – insurrection djihadiste persistante
Au Burkina Faso, c’est une autre affaire. Face à la percée djihadiste difficile à contrer, l’armée a renversé le régime du Président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré. Sous la gouvernance du pays par son successeur Paul-Henri Sandaogo Damiba, les attaques répétées des groupes affiliés à Al-Qaïda (GSIM) ou à d’autres mouvements ne cessaient d’endeuiller le pays. Le système éducatif et celui de la santé étaient totalement à l’arrêt dans plusieurs grandes régions du pays.
Mais avec l’arrivée du Président Ibrahim Traoré, les lignes ont bougé. Le pays a recouvré plus de 70% de son intégrité territoriale et les efforts pour repousser les attaques djihadistes se poursuivent. L’attaque violente de Djibo en 2025 a fait douter de la capacité militaire de l’armée burkinabè à venir à bout du terrorisme, mais la riposte vigoureuse qui s’en est suivie a refixé les curseurs du côté de l’optimisme.
Tchad / Région – Inondations dévastatrices
En mi-2024, au Tchad, de très fortes pluies ont provoqué d’importantes inondations comme au Niger voisin. Plus d’un million de sinistrés, des morts, des destructions d’infrastructures et une hausse de l’insécurité alimentaire ont été signalés.
Crise oubliée du financement humanitaire
Beaucoup de ces crises ne reçoivent pas le financement nécessaire à cause en partie des arrivées de régimes militaires à leur tête. Le manque de dons, médiatisation insuffisante, priorités internationales ailleurs, notamment sur la crise russo-ukrainienne. Ceci aggrave les souffrances et retarde la réponse.
Érosion des libertés et vulnérabilisation de la société civile
Dans certaines zones, les conflits limitent la liberté de mouvement, la liberté d’expression, l’accès à la justice, et les populations civiles ne sont pas protégées. Ces violations continuent de passer sous silence.
Pourquoi replacer ces crises dans l’actualité africaine change la donne
Parce que pour nous, l’information sauve des vies : une crise reconnue peut attirer plus d’aide, des interventions de la communauté internationale.
Parce que la visibilité facilite aussi la mobilisation citoyenne, en Afrique comme dans la diaspora.
Parce que pour le site afrique-sur7.fr, mettre en lumière ces crises renforce entièrement sa crédibilité en tant que source d’actualité africaine engagée et complète.
L’actualité africaine au quotidien ne doit pas être seulement une chronique des guerres ou des élections les plus visibles, mais aussi et surtout une porte ouverte sur les crises oubliées. C’est en les racontant, en les documentant, que le continent pourra espérer une réponse globale plus juste.