Présidentielle de 2025 : Se sentant floué, Assalé Tiémoko Antoine veut la suppression des parrainages

Pour l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, l’Honorable Assalé Tiémoko Antoine, président ADCI, souhaite une réforme ou la suppression pure et simple des parrainages. Le député de Tiassalé dénonce une disparition de plus de 8 179 parrainages au Conseil constitutionnel.

Assalé Tiémoko va déposer un projet de loi contre les parrainages

Les différents candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain sont connus et ils sont au nombre de 5. Le président Alassane Ouattara va affronter M. Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon, Mme Simone Gbagbo et Mme Henriette Lagou Adjoua. De cette élection sont donc exclus l’ancien président Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, l’honorable Assalé et aussi l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.

Le président Laurent Gbagbo ou encore M. Assalé Tiémoko Antoine ont été exclus de cette liste des candidats aussi pour une question de parrainages qui ne seraient pas aux normes. Alors que le journaliste de métier a déposé 41 906 parrainages. « Entre ce que nous avons présenté, validé par procès-verbal, et ce que le Conseil nous a finalement reconnu, il existe un écart de 8 179 parrainages qui ont soudainement disparu », a dénoncé le député de Tiassalé dans une réaction sur Facebook.

Se sentant floué sur cette affaire de parrainages, probablement à dessein à cause de la surprise qu’il aurait pu créer au regard de l’engouement suscité par sa candidature, il entend engager des procédures pour réformer la vérification des parrainages au Conseil constitutionnel ou leur suppression pure et simple. Pour ce faire, outre la saisie qu’il envisage du procureur de la République, l’Honorable Assalé compte déposer un projet de loi devant l’Assemblée nationale autour des parrainages.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko Antoine fait une grande annonce

« En tant que député », à la reprise de la deuxième session parlementaire au mois d’octobre prochain, « je déposerai une proposition de loi visant à modifier le code électoral. Mon objectif : introduire le principe du contradictoire dans le processus de vérification des parrainages, en permettant au candidat ou à son représentant légal d’être présent au Conseil constitutionnel lors des vérifications techniques », a-t-il proposé avant d’ajouter : « Nous ne pouvons pas effacer le sacrifice de chaque citoyen, ni décider de son destin politique, en un seul clic. La justice et la démocratie commandent que chaque étape soit transparente et équitable. »

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article