L’Angola s’est retiré de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Cette décision, selon les autorités angolaises, a été prise en raison d’un désaccord sur les quotas de production pétrolière.
Opep: l’Angola annonce son retrait
Dans une déclaration à la télévision publique TPA, ce jeudi, le ministre angolais des ressources naturelles a expliqué les raisons du retrait de son pays de l’Opep : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu d’influence sur les quotas, mais si nous devions rester dans l’Opep, nous subirions les conséquences de la décision de respecter les quotas de production », a déclaré Diamantino de Azevedo.
L’Angola serait alors « contraint de réduire sa production », a-t-il ajouté. « C’est la décision d’un pays souverain. Nous avons toujours fait notre devoir mais l’Angola a jugé bon de partir. Nous pensons que le moment est venu pour notre pays de se concentrer davantage sur ses objectifs », a-t-il justifié.
L’Angola a été très actif «mais notre rôle au sein de l’organisation ne nous semble plus pertinent à l’heure actuelle», a-t-il poursuivi, selon africanews : «Les résultats actuels ne servent pas nos intérêts».
Pour rappel, l’OPEP avait établi un quota de 1,11 million de barils par jour pour l’Angola. Mais le pays souhaite viser son propre objectif de production, fixé à 1,18 million de barils par jour.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession. Son siège est à Vienne en Autriche.