La région de Tillabéry, au Niger, a été de nouveau secouée par une tragédie sanglante. L’armée a annoncé avec une profonde tristesse la perte de douze de ses soldats, victimes d’une embuscade lâchement perpétrée par des éléments terroristes. Une vaste opération de ratissage est actuellement en cours, mobilisant toutes les ressources disponibles pour traquer les assaillants et traduire les responsables devant la justice.
Douze soldats tombent en héros dans une embuscade terroriste surprise à Sakoira au Niger
Le bulletin d’informations diffusé sur Télé Sahel a confirmé le bilan humain de cette attaque survenue le vendredi 25 avril 2025. Les douze militaires nigériens appartenaient à une unité engagée dans l’opération Almahaou, et l’embuscade s’est produite à une dizaine de kilomètres au nord de la localité de Sakoira, dans la région instable de Tillabéry.
Selon les faits présentés par l’état-major des forces armées nigériennes, les terroristes, dissimulés perfidement au sein de campements civils, ont lancé une offensive surprise et coordonnée contre la patrouille militaire. Immédiatement après l’attaque dévastatrice, une opération de poursuite d’envergure a été lancée. D’importants moyens aériens et terrestres ont été déployés afin de localiser et d’appréhender les terroristes en fuite.
A lire aussi : Niger : attaque à l’IED, terroristes abattus, complices arrêtés
« Hélas, au cours de ces combats acharnés pour défendre la patrie, l’honneur et la liberté, douze de nos valeureux soldats ont consenti le sacrifice ultime. Leur sacrifice ne sera jamais oublié », a déclaré avec émotion l’armée nigérienne dans son communiqué. Les autorités n’ont également pas manqué d’exprimer leurs plus sincères condoléances aux familles endeuillées.
Dans le cadre de l’opération de ratissage en cours, deux individus suspects, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque meurtrière, ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de se dissimuler sur une hauteur. Ils ont été immédiatement remis aux autorités compétentes pour faire l’objet d’investigations approfondies, dans l’espoir de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tragédie et d’identifier l’ensemble des responsables.