Le Niger stoppe la vente de ses pierres précieuses à l’étranger

Dans un communiqué rendu public le samedi 09 août 2025, le Niger a annoncé mettre un terme à l’exportation de certaines substances minières. Il s’agit notamment des pierres précieuses, semi-précieuses et des météorites.

Le Niger suspend l’exportation des pierres précieuses et des météorites

En effet, le président du pays , Abdourahamane Tiane a signé un décret qui suspend l’exportation de certaines substances, sur tout le territoire national. Ce décret a été publié par le secrétaire général du gouvernement ce samedi 09 août. L’objectif :  protéger les ressources naturelles du pays et surtout encourager leur transformation locale afin de garantir une meilleure traçabilité des exploitations minières. 

A en croire le communiqué, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre de saisir  toutes substances minières qui correspondent à ces catégories. A l’exception, les substances ayant reçues une autorisations d’exportation découlant d’un arrêté.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Lire aussi : Le Niger dissout trois syndicats de la justice

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Cette mesure intervient suite à la polémique lié à la vente vente d’une météorite qui a été découverte au Niger lors d’enchères au USA pour  4,3 millions de dollars en juillet dernier. En effet, cette roche martienne, nommée  NWA 16788 pèse 24,5 kilogrammes. Elle est considérée comme la plus grande météorite martienne jamais retrouvée sur Terre. 

Pour le gouvernement, cet événement est qualifié de  « trafic international illégal ». Il a d’ailleurs suscité l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur les circonstances qui ont permis la sortie de cette météorite du territoire nigérien. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :