Pour non respect du contrat en ce qui concerne le paiement des factures d’électricité, le Nigéria menace de couper l’alimentation en électricité à trois Pays voisins. Il s’agit du Bénin, du Niger puis du Togo.
Le Bénin, le Niger et le Togo menacés d’interruption de l’électricité par le Nigeria
Le Bénin, le Niger et le Togo, trois pays qui dépendent du Nigeria pour leur approvisionnement en électricité, se retrouvent sous la menace de suspension en énergie électrique. En effet, ces trois pays sont confrontés à des factures impayées dont le montant des dettes accumulées au premier trimestre de 2024 s’élève à un peu plus de 14 millions de dollars. Selon la Commission de régulation de l’électricité du Nigeria (NERC), la répartition des dettes par pays est faite ainsi qu’il suit :
- Bénin : 3,15 millions de dollars pour le partenariat Para – SBEE et 4,46 millions de dollars pour Transcorp – SBEE
- Niger : 1,21 million de dollars pour Mainstream – NIGELEC
- Togo : 5,36 millions de dollars pour la centrale d’Odukpani
À en croire le régulateur, aucun des pays n’a soldé sa facture auprès de l’opérateur de marché du Nigeria. Or des retards de paiement substantiels ont déjà été signalés en 2023 à hauteur de 51,26 millions de dollars. Ainsi, les trois pays concernés sont sommés de régulariser leur situation au risque de se voir couper de l’alimentation en énergie électrique du Nigeria.