Au Nigeria, à un an des élections présidentielles, une tendance se dessine déjà. A l’heure actuel, 30 gouverneurs sur les 36 que compte le Nigeria, soutiennent son parti et sa réélection. Bola Tinubu a même reçu en ce début de semaine le soutien du fils de l’opposant historique Atiku Abubakar.
Nigeria : Bola Tinubu obtient des soutiens pour sa réélection
Au Nigeria, comme dans d’autres pays africains, un élu peut quitter le parti qui l’a porté au pouvoir, tout en conservant ses fonctions. Et c’est ce qui vient de se produire à Kano, où la défection du gouverneur Abba Kabir Yusuf crée une onde de choc. Le parrain politique de Kabir Yusuf, le très influent Rabiu Kwankwaso, a exprimé « sa colère » face à ce qu’il considère comme une « grave trahison » et « une terrible injustice ».
Le chef du NNPP, très influent dans la région de Kano, promet déjà de remporter coûte que coûte le prochain scrutin. Mais le revirement du gouverneur local entame un peu plus la confiance des électeurs nigérians déjà bien peu nombreux à se rendre aux urnes habituellement.
Turquie : Tibunu trébuche mais reste en « excellente forme »
Nigeria : 26 morts recensés après le naufrage d’un bateau
Nigeria : accident mortel, Anthony Joshua brise enfin le silence
Nigeria : Accident mortel d’Anthony Joshua, l’identité des victimes connue
Tout ceci va du bon côté pour le Président Bola Tinubu. Ils sont quatre gouverneurs appartenant au PDP, le principal parti d’opposition nigérian, qui avaient déjà changé de camp politique ces derniers mois. Et cette semaine, c’est le propre fils de l’opposant Atiku Abubakar (membre de African Democratic Congress – ADC), qui a rejoint l’APC à son tour.
Abba Atiku Abubakar, a apporté publiquement son soutien à la réélection de Bola Tinubu, dont il dit admirer les réformes économiques et qui est à ses yeux « le seul homme capable […] de faire avancer le pays ».

