En Côte d’Ivoire, les élections législatives vont se tenir le 27 décembre 2025. Dans un communiqué en date du mercredi 22 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) a lancé le processus par l’étape du dépôt des dossiers de candidature.
Côte d’Ivoire : la date des élections législatives 2025 fixée
Après la présidentielle qui se tient le 25 octobre, les électeurs ivoiriens vont retourner aux urnes le 27 décembre 2025 pour élire leurs députés. En prélude, la Commission électorale indépendante reçoit les dossiers des candidats du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus, au siège de la CEI à Cocody, route du Zoo.
Pour être candidat aux élections législatives en Côte d’Ivoire, il faut être :
- âgé d’au moins 25 ans ;
- Ivoirien de naissance ou naturalisé depuis dix ans au moins ;
- inscrit sur la liste électorale ;
- résider de façon continue sur le sol ivoirien au cours des cinq dernières années avant l’élection ;
- s’acquitter d’une caution de candidature de 100 000 francs CFA.
A lire aussi : Législatives en Côte d’Ivoire : important communiqué de la CEI
Le candidat doit être également en mesure de fournir son extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale et des photographies officielles.



Ces élections s’annoncent dans un contexte conflictuel marqué par un bras de fer autour de la révision de la liste électorale. La Commission électorale dit ne pas être prête à procéder à cette révision avant la présidentielle ni avant les législatives. Le président de la CEI évoque le manque de temps au regard du calendrier électoral.
De son côté, l’opposition dénonce la mauvaise foi et une décision unilatérale de la Commission de ne pas réviser la liste électorale en 2025, pourtant prévue par la loi. Le PPA-CI et le PDCI-RDA, dont les leaders ont été radiés de la liste, ont boycotté l’élection présidentielle. Qu’en sera-t-il des législatives ? Vont-ils adopter la même posture pour la cohérence ?

