Laurent Gbagbo annonce en douce sa retraite politique. L’ancien président veut désormais « prendre du temps pour lui ». Après les élections législatives, il compte se retirer. La prochaine élection présidentielle arrive dans cinq et il n’envisage pas être candidat : « J’ai assez donné ».
Côte d’Ivoire : imminence de la retraite politique pour Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo est dans ses dernières actions politiques. C’est ce qu’il convient de retenir de ses déclarations ce mercredi. Face à Alain Foka, le président du PPA-CI a exprimé son désir de se consacrer « enfin » à sa vie personnelle.
Il annonce sa démission de la tête du PPA-CI. Cette démission interviendra dans quelques mois après les élections législatives. En attendant, il tient à conduire le parti jusqu’à la fin des tensions en cours dans le pays.
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Je démissionnerai, je vais prendre du temps pour moi-même, pour ma petite famille. Je vais vivre enfin.
L’ancien président précise qu’il ne s’agira pas d’une retraite, mais qu’il n’occupera plus de « fonctions politiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, son fief politique naturel, le président Gbagbo est historien de formation. Il a dirigé la Côte d’Ivoire du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.
À lire aussi : Laurent Gbagbo désavoué par son grand ami Guy Labertit
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué
L’un des acteurs principaux de la crise électorale de 2010, Laurent Gbagbo a été arrêté par les militaires pro-Ouattara avant d’être confié à la Cour pénale internationale. Détenu pendant plusieurs années à La Haye et poursuivi pour crimes contre l’humanité, il a été finalement acquitté en 2019. En 2021, Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire et crée le PPA-CI après sa démission du FPI.
Pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, il a accepté l’appel de ses militants à être candidat. Il s’engage dans la bataille pour sa réinscription sur la liste électorale. Malheureusement, Laurent Gbagbo n’aura pas ce duel retour avec Alassane Ouattara. Son dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel.

