Ces derniers jours, des images montrant Michel Gbagbo, député sortant et fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, à la CEI ont circulé sur la toile. Des rumeurs font état de ce qu’il aurait déposé son dossier de candidature aux élections législatives, en dépit de la décision de son parti de ne pas y participer. Quelle est en réalité la position de Michel Gbagbo sur la décision du PPA-CI ?
Législatives en Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo se soumet à la décision du PPA-CI
Député élu à Yopougon et vice-président exécutif chargé de la politique de la sécurité du PPA-CI, Michel Gbagbo reste fidèle à la ligne du parti. « Je tiens à vous informer, avec respect et responsabilité, de ma décision de ne pas participer aux prochaines élections législatives prévues en Côte d’Ivoire. »
Cette information tient donc lieu de démenti formel des rumeurs annonçant sa candidature. « En ma qualité de militant discipliné et fidèle aux engagements de notre parti, je me conforme pleinement à cette ligne, adoptée après une analyse profonde de la situation nationale », a-t-il martelé.
A lire aussi : Michel Gbagbo lance une pétition pour la libération des 26 militants PPA-CI
Pour le député, les élections législatives s’annoncent dans un contexte de conflit politique marqué par une « élection présidentielle exclusive ». Il a rappelé les nombreuses arrestations opérées dans le rang des militants du PPA-CI, sans oublier les morts et blessés enregistrés lors des manifestations.
Dans un tel contexte, notre retrait de ces élections vise donc à dénoncer une dérive, tout en appelant à un véritable cadre de dialogue politique.
Michel Gbagbo
Le PPA-CI boycotte les élections législatives après avoir boycotté et contesté l’élection présidentielle. Pour Laurent Gbagbo, ce qui s’est passé le 25 octobre 2025 n’est pas une élection, mais un « braquage électoral ».
