Dans le cadre du contentieux autour de la liste électorale provisoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a déjà enregistré 1 567 demandes de radiation sur plus de 11 000 réclamations. La réception des observations est prévue du 9 au 13 avril 2025.
Liste électorale en Côte d’Ivoire : la CEI fait le point des réclamations enregistrées
Au total, 11 415 réclamations ont été enregistrées sur la liste électorale provisoire. Ce chiffre témoigne de l’intérêt que portent les Ivoiriens, notamment les partis politiques, à la phase du contentieux dont le but est d’améliorer le fichier électoral en prélude à la présidentielle d’octobre 2025.
Sur les 11 415 réclamations, la CEI dénombre 6 392 demandes de rectification, 1 567 demandes de radiation et 3 456 demandes d’inscription. Dans le cadre de ce processus de correction, on apprend que plusieurs citoyens ont demandé la radiation du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, de la liste.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam menacé de radiation de la liste électorale
Des sources évoquent près de 150 recours contre Tidjane Thiam. L’un des requérants a brandi comme argument la nationalité française du président du PDCI-RDA. Selon lui, Thiam jouissait encore de sa nationalité française lorsqu’il s’inscrivait sur la liste électorale. Il n’a obtenu la renonciation à cette nationalité qu’en mars 2025.
Ces demandes de radiation constituent de véritables menaces qui pèsent sur les ambitions présidentielles de Tidjane Thiam, mais il revient à la CEI de décider. En fonction des éléments de preuve produits par les requérants, elle dira si elle doit maintenir ou non Tidjane Thiam sur la liste électorale.