Au Mali, le gouvernement de la Transition s’impose au pouvoir de plus en plus et les libertés sont restreintes. C’est dans ce contexte que 16 personnalités maliennes importantes ( professeurs, experts etc..) ont signé un texte pour tirer la sonnette d’alarme. Ce texte a été rendu public ce mercredi.
Mali sous Goïta: « les intellectuels » montent au créneau pour défendre les libertés
Composés d’économistes, de juristes, d’écrivains, de médecins et d’ingénieurs, ces voix issues de la société civile appellent à la sauvegarde des libertés fondamentales et de l’État de droit. Le texte est daté du 19 Mai.
Alors que le climat politique à Bamako se durcit, cette prise de parole apparaît audacieuse. Ces figures du monde académique et professionnelle dénoncent une gouvernance autoritaire qui recule le droit constitutionnel et prive les uns et les autres de jouir pleinement de leur liberté de critique. Ils exhortent les autorités du Mali à revenir à l’ordre constitutionnelle. Selon eux, c’est la condition pour préserver la stabilité et la légitimité des institutions maliennes.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Lire aussi : Mali : l’ONU demande le retrait du décret suspendant les partis
Pour les auteurs de la tribune, les détenteurs du pouvoir actuel à Bamako ne montre aucun signe ou aucune volonté manifeste de sortir du régime d’exception, dans lequel ils ont plongé le pays depuis 5 ans. Soulignons que cette tribune intervient dans un contexte où les activités des partis politiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et les conditions de leur création bientôt corsées.
