Le Mali s’enrichit grâce à ses ressources minières. Le pays devrait empocher près de 1,2 milliard de dollars supplémentaires d’ici la fin mars 2025, selon les dernières déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Ces revenus supplémentaires sont le fruit de négociations fructueuses avec les sociétés minières opérant sur le territoire malien. En effet, Bamako a déjà encaissé 780 millions de dollars en décembre dernier, grâce à la signature de nouveaux accords.
Mali : un nouveau code minier, un nouvel élan
Ce nouvel élan financier s’explique en grande partie par l’entrée en vigueur d’un nouveau code minier, adopté en 2023. Cette réforme majeure permet à l’État d’accroître sa participation dans les entreprises minières, passant de 20% à 35%.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
« L’État cherchera à augmenter ses recettes », a ainsi déclaré le ministre Sanou lors de son intervention devant les parlementaires.
Par ailleurs, le nouveau code prévoit une taxe supplémentaire de 7,5% sur les ventes d’or lorsque le cours du métal précieux dépasse les 1 500 dollars l’once.
Ces revenus supplémentaires sont une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie malienne. Ils permettront au gouvernement de financer de nouveaux projets d’infrastructures, de soutenir le développement des secteurs productifs et d’améliorer le niveau de vie de la population.
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Cependant, il reste à voir si ces revenus seront durablement investis dans l’intérêt général ou s’ils seront détournés au profit d’une minorité. Les organisations de la société civile et les citoyens maliens seront donc vigilants quant à l’utilisation de ces nouvelles ressources.
« D’ici le 31 mars, environ 750 milliards de francs CFA (1,2 milliard de dollars) devraient être perçus par l’État malien au total », a précisé le ministre Sanou.