La Haute autorité de la Communication (HAC) du Mali a suspendu le média français TV5 Monde. Une sanction qui a suscité une vive réaction de Reporters sans frontières (RSF).
Reporters sans frontières condamne la suspension de TV5 Monde au Mali
La suspension de la chaîne de télévision française TV5 Monde pour trois mois par l’organe régulateur des médias au Mali, n’est pas du gout de Reporters sans frontières (RSF). L’organisation de défense de la liberté de la presse a dénoncé cette mesure qu’elle considère comme une nouvelle atteinte à la liberté de l’information dans le pays.
» RSF dénonce la suspension pour 3 mois de TV5 MONDE par la Haute autorité de la communication. Cette décision, prise à la suite d’une brève de la chaîne qui faisait état de la mort d’au moins 15 civils par des frappes, illustre la mise au ban des médias internationaux », a écrit l’ONG de défense de la liberté de la presse sur le réseau X en exprimant son désaccord profond.
Dans un communiqué, la HAC justifie sa décision par la partialité dont a fait preuve le journaliste dans le traitement de l’élément diffusé le 26 août sur l’actualité malienne. Selon l’organe de régulation des médias au Mali, le reporter de TV5 Monde a privilégié une seule version des faits, sans chercher à recueillir les éléments de réponse des autorités maliennes, notamment des Forces armées maliennes.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un contexte de détérioration de la liberté de la presse au Mali, marqué par la multiplication des restrictions et des intimidations à l’encontre des journalistes. RSF appelle les autorités maliennes à revenir sur cette décision et à garantir un environnement propice à l’exercice du journalisme.