Le Maroc, en tant que point stratégique entre l’Europe et d’Afrique, bénéficie de l’expansion de ses liaisons maritimes. De nouvelles initiatives sont régulièrement lancées pour renforcer ces connexions.
Maroc : une nouvelle ligne maritime avec l’Espagne
Le Maroc accueille une nouvelle ligne maritime. Lancée par Balearia (la compagnie maritime espagnole), cette ligne relie Tarifa à Tanger Ville. Le premier voyage a eu lieu ce 8 mai 2025. La traversée sera assurée par le ferry rapide AVEMAR DOS, récemment testé dans les ports espagnols et ceux du pays africain frontalier. Cette ligne offre une solution de transport rapide et la durée de la traversée étant d’environ une heure.
En effet, la compagnie Balearia propose au départ quatre traversées quotidiennes entre Tarifa et Tanger. À mesure que la saison estivale approche, la fréquence des départs est augmentée pour satisfaire la demande croissante. Cette nouvelle ligne renforce ainsi les connexions maritimes entre l’Espagne et le Maroc.
A lire aussi : Maroc : voici le nouveau partenaire de la BMCI
Cette itinéraire constitue la quatrième de Balearia entre l’Espagne et l’Empire chérifien, après celles vers Ceuta et Nador. La compagnie espagnole continue ainsi d’étendre son réseau, consolidant sa position de leader dans le transport maritime entre les deux pays.
Projet de Balearia d’ici 2027
Balearia mise également sur une approche écologique pour cette nouvelle ligne. Elle prévoit de construire deux ferries électriques à zéro émission d’ici 2027. Cela vise à réduire l’empreinte carbone des traversées et à établir un corridor maritime vert entre l’Espagne et le Maroc.
Ce projet fait partie des efforts de la compagnie pour promouvoir des solutions de transport durables. Il s’inscrit également dans les objectifs environnementaux de la Méditerranée.