Au Maroc a eu lieu la 17ᵉ édition de SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc). Une assise agricole qui a lieu chaque année regroupant les acteurs du secteur agricole, de l’agroalimentaire de plusieurs pays. Ainsi, placée sous le thème «Agriculture et monde Rural: L’Eau au coeur du développement durable», cette assise annuelle a donné une nouvelle directive à l’économie du royaume, et ce, notamment dans le secteur de la viande rouge.
Maroc, de nouveaux contrats pour l’importation de la viande rouge
Les acteurs du secteur de la viande rouge du Maroc font face à une situation de mévente liée à la flambée des prix de leurs produits. Une hausse entraînant la réduction du pouvoir d’achat des consommateurs, mais qui donne de l’appétit aux fournisseurs. Ainsi, pour pallier cette mévente de la viande rouge issue de la réduction du pouvoir d’achat, les producteurs ont exposé cette dernière lors du SIAM.
Une exposition qui s’est débouchée sur des opportunitées commerciale. En effet, l’exposition de la viande rouge a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs commerciaux étrangers qui ont sondé le marché de la filière actuellement instable au Maroc. Ainsi, une dizaine d’entreprises commerciales ont élargi leurs contacts avec les importeurs de la filière. Parmi elles
(Huit entreprises espagnoles dont la plupart opèrent dans le pays, trois groupes exportateurs de la France), on note la présence de deux entreprises brésiliennes. Des présences sud américains qui soulignent l’avancée stratégique du secteur de la viande rouge au Maroc à l’échelle internationale.
Impacts socioéconomiques au Maroc
Un phénomène qui donnera une place importante au Maroc en tant qu’un pays distributeur de la viande rouge aux pays exportateurs mondiaux. Par ailleurs, ces contacts commerciaux contribueront sans nul doute à l’augmentation de la croissance économique du pays et en particulier aux recettes fiscales du secteur. Il en est de même pour les ménages du royaume. Ces différents contrats d’importation de la viande leur permettront le pouvoir d’achat qui autrefois était devenu un produit de haute qualité à cause de la flambée des prix.
A lire aussi : Le Maroc renforce ses liens avec l’AES
Par contre, cela pourrait avoir un impact négatif sur les recettes des producteurs. En outre, ces opportunités d’importations de la viande rouge contribueront à une réduction des prix de la viande rouge. Ce qui pourrait avoir négativement sur les producteurs du Maroc à cause du changement climatique (sécheresse récurrente), sans oublier les coûts d’élevage élevés. Un impact en question qui va alimenter la sécurité nationale et les chaînes de valeur mondiales.