Au Maroc, le bilan des recettes du mois de juin est désormais disponible. À cet effet, on note la performance exceptionnelle de la douane. D’après les informations disponibles, l’institution a réussi à s’offrir une hausse considérable de 8,1 % comparée à cette époque de l’année antérieure.
Maroc : la TGR annonce une recette de 47,3 milliards de dirhams
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) du Maroc a dévoilé les recettes financières de la Douane pour le compte du mois de juin. Ainsi, le bilan accouche d’une recette totale de 47,3 milliards de dirhams soit un total d’environ 2 933 760 440 169 FCFA. Un montant considérable, et ce meilleur par rapport à celui enregistré lors du mois de juin de l’année 2025. On note à cet effet, une hausse considérable de 8,1 %.
Selon l’institution financière d’état, cette recette est issue de plusieurs sources. On note entre autres : les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 53 millions de dirhams ont également contribué à cette performance.
A lire aussi : Maroc : le joyau historique de Renault Tanger
En détail, les recettes nettes des droits de douane ont touché 7,931 milliards de dirhams. Un montant synonyme ou entraînant une hausse de 2,6 % évaluée par rapport à l’année dernière, au mois de juin. Au niveau des TVA à l’importation, le total de recettes est estimé à 29,701 milliards de dirhams, soit une hausse de 8,4 %. Avec une ascension de 12 % comparée à l’année écoulée, les TIC sur les produits énergétiques ont accouché de 9,691 milliards de dirhams.
Le plus faible montant est revenu au compte tenu des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. On note un montant sensiblement égal à 36 millions de dirhams. Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc a déclaré une recette douanières brutes à 47,375 milliards de dirhams. Ce montant confère une évolution de 8 % en glissement annuel.
