Niger :  le prix des loyers désormais fixé par l’Etat 

Pour mettre fin  à l’explosion des prix de l’immobilier et aux tensions sociales, le gouvernement nigérien a pris une décision majeure. En effet, le 4 Septembre, le gouvernement a mis en place la Commission nationale de tarification des loyers, qui a pour charge de réguler  le marché et d’assurer que chacun puisse avoir accès à un logement digne. 

Niger : le prix des loyers désormais fixé par l’Etat 

Composée de représentants de l’administration, des associations de locataires, des bailleurs et de structures de défense des droits de l’homme, cette commission aura pour mission de proposer des critères objectifs pour fixer les loyers. 

Dans ce sens, une source gouvernementale a souligné “ L’objectif est clair : réduire les inégalités et éviter que le logement devienne un luxe inaccessible pour les ménages modestes”

 Cette initiative intervient dans un contexte de forte demande en logements, particulièrement dans des grandes villes comme Niamey, ou le coût des loyers a explosé au cours des ces dernières années. 

En effet, les ménages à faibles revenus ont du mal à se loger décemment. Cette situation provoque des frustrations et mouvements sociaux ponctuels. La commission devra aussi veiller à ce que les nouvelles règles soient respectées. L’objectif : éviter les pratiques abusives qui vont aggraver la crise. 

Pour le gouvernement cette nouvelle mesure signifie un signal fort envoyé aux citoyens et au marché immobilier. Le rôle de la commission ne se limitera pas seulement à proposer des barèmes clairs. Elle représentera un instrument de dialogue  entre locataires et bailleurs, mais aussi de suivi de suivi de l’évolution des Loyers.  En effet, l’idée est de prévenir les conflits et de favoriser un environnement social  stable. 

Lire aussi : Niger : une ancienne première dame veuve  nommée ambassadrice aux USA 

Le succès de cette initiative ambitieuse dépendra fortement de la mise en œuvre concrète des recommandations et la capacité des parties impliquées à coopérer. Ainsi, le Niger pourrait poser les base d’un marché locatif plus juste, accessible et transparent tout en réduisant les tensions liées au logements 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article