Bonne nouvelle pour Nathalie Yamb. Après Kemi Seba, l’activiste et panafricaniste Nathalie Yamb vient d’être nommée Conseillère spéciale du Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani. L’information a été annoncée le jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, président de l’ONG Urgences Panafricanistes Niger.
Niger : qui est Nathalie Yamb ? La nouvelle conseillère spéciale du président Tiani
Via un communiqué, l’ONG a annoncé que « le président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a octroyé un passeport diplomatique à Mme Nathalie Yamb, panafricaniste engagée et désormais Conseillère spéciale ».
Cette décision a été saluée par Abdourahamane Oumarou comme « un acte de souveraineté et un geste d’honneur » et a affirmé que « face aux sanctions illégales de l’Union européenne, le Niger répond par la dignité et la solidarité ». Il a également souligné : « Niamey est désormais la capitale et la plaque tournante du panafricanisme ! »
Connue pour ses prises de positions envers la présence française en Afrique et le soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb est victime de sanctions européennes depuis le 26 juin. En effet, l’Union européenne l’a enregistrée sur sa liste noire. Elle est blâmée de soutenir le gouvernement russe « portant atteinte ou menaçant la démocratie, l’État de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses États membres par la manipulation de l’information ».
Lire aussi : Le Niger suspend la consommation du concentré de tomate Tasty Tom
Du fait de ces sanctions, l’activiste suisso-camerounaise s’est vu retirer le droit de se rendre sur le territoire européen. Publiquement, elle n’a pas manqué de dénoncer cette sanction.