Niger : Nathalie Yamb nommée conseillère spéciale du président Tiani

Bonne nouvelle pour  Nathalie Yamb. Après Kemi Seba,  l’activiste et panafricaniste Nathalie Yamb vient d’être nommée Conseillère spéciale du Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani. L’information a été annoncée le  jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, président de l’ONG Urgences Panafricanistes Niger.

Niger : qui est Nathalie Yamb ? La nouvelle conseillère spéciale du président Tiani

Via un communiqué, l’ONG a annoncé que  « le président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a octroyé un passeport diplomatique à Mme Nathalie Yamb, panafricaniste engagée et désormais Conseillère spéciale ».

Cette décision a été saluée par  Abdourahamane Oumarou comme  « un acte de souveraineté et un geste d’honneur » et a affirmé que « face aux sanctions illégales de l’Union européenne, le Niger répond par la dignité et la solidarité ». Il a également souligné : « Niamey est désormais la capitale et la plaque tournante du panafricanisme ! »

Connue pour ses prises de positions envers la présence française  en Afrique et le soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb est victime de sanctions européennes depuis le 26 juin. En effet, l’Union européenne l’a enregistrée sur sa liste noire. Elle est blâmée de soutenir le gouvernement russe « portant atteinte ou menaçant la démocratie, l’État de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses États membres par la manipulation de l’information ».

Lire aussi : Le Niger suspend la consommation du concentré de tomate Tasty Tom

Du fait de ces sanctions, l’activiste suisso-camerounaise s’est vu retirer le droit de se rendre sur le territoire européen. Publiquement, elle n’a pas manqué de dénoncer cette sanction.  

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :