Le fondateur du conglomérat Dangoté Group, Aliko Dangote, se retire du Conseil d’administration de Dangote Cement, leader de l’industrie cimentière en Afrique. L’objectif : recentrer ses efforts sur les projets stratégiques du groupe, notamment sa méga-raffinerie pétrolière.
Nigeria : Aliko Dangote quitte la présidence de Dangote Cement
Dangote Cement a annoncé via un communiqué publié ce vendredi le départ de son président-fondateur. Cette décision marque une étape majeure pour l’homme d’affaires qui entend désormais se consacrer à d’autres piliers du groupe : la raffinerie de Lekki, les complexes pétrochimiques, l’usine d’engrais ainsi que les relations institutionnelles.
Comme successeur , le conseil d’administration a nommé Emmanuel Ikazoboh, administrateur indépendant. Par ailleurs, Hajiya Mariya Aliko Dangote rejoint le conseil, tandis que Dorothy Ufot s’en retire.
Nigeria : la réélection de Bola Tinubu déjà en marche
Turquie : Tibunu trébuche mais reste en « excellente forme »
Sous la conduite d’Aliko Dangote, l’entreprise s’est imposée comme le premier producteur et exportateur de ciment en Afrique subsaharienne : on note une capacité de production de 52 millions de tonnes, dont 35 millions au Nigéria. Deux nouvelles usines en Côte d’Ivoire et dans l’État d’Ogun devraient porter cette capacité à 61 millions de tonnes d’ici 2025.
Lire aussi : Nigéria : une sénatrice renvoyée du Parlement
Nigeria : 26 morts recensés après le naufrage d’un bateau
Nigeria : accident mortel, Anthony Joshua brise enfin le silence
Les excellents résultats du premier semestre confirment une bonne lancée : le chiffre d’affaires a atteint un niveau record de 2 071,6 milliards de nairas, soit une augmentation de 17,7 % par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net a bondi à 520,5 milliards de nairas, en hausse de 174,1 %. Les volumes d’exportation ont augmenté de 18,2 %, grâce à des livraisons plus importantes au Ghana et au Cameroun.
Ce départ d’Aliko Dangote de la filiale cimetière ne signifie pas un retrait des affaires : il s’agit plutôt d’une réorientation stratégique. A partir de 19 milliards de dollars, sa raffinerie de Lekki, la plus grande d’Afrique, est appelée à transformer durablement le paysage énergétique du Nigeria et du continent.
