Le gouvernement fédéral du Nigeria a pris des mesures contre le financement du terrorisme, en désignant quinze entités impliquées.
Le Nigeria désigne 09 personnes et 06 opérateurs de BDC finançant le terrorisme
Dans une annonce ce mardi, le gouvernement fédéral du Nigeria a identifié quinze entités, dont neuf personnes et six entreprises exploitant des Bureaux de Change (BDC), soupçonnées de financer le terrorisme dans le pays. Cette décision fait suite à une réunion du Comité des sanctions du Nigeria, tenue le 18 mars 2024, où il a été recommandé de sanctionner ces entités pour leur rôle présumé dans le financement du terrorisme.
Parmi les neuf personnes désignées pour financement du terrorisme figurent Tukur Mamu, Yusuf Ghazali, Mohammed Sani, Abubakar Mohammed, Sallamudeen Hassan, Adamu Ishak, Hassana-Oyiza Isah, Abdulkarim Musa et Omar Abdallahi. Les entreprises BDC identifiées comprennent la Société commerciale générale d’Afrique de l’Ouest et de l’Est Limitée, Paramètres Bureau De Change Limited, G. Côté Entreprises Générales, Desert Exchange Ventures Limitée, Eagle Square General Trading Company Limitée et Bourse Alfa BDC.
Conformément à l’article 54 de la loi de 2022 sur le terrorisme (prévention et interdiction), les institutions financières et les individus sont tenus de geler immédiatement tous les fonds et avoirs détenus par les personnes et entités désignées, et de signaler ces avoirs au Comité des sanctions. De plus, ils doivent déposer une déclaration de transactions suspectes auprès de la Cellule nigériane de renseignement financier (NFIU) pour analyse approfondie des activités financières, et signaler tout cas de concordance de noms dans les transactions financières.
Pour le gouvernement nigérian, cette action vise à lutter contre le financement du terrorisme et à assurer la sécurité nationale. Tout fonctionnaire ou entreprise qui ne se conformera pas à ces directives s’exposera à des sanctions disciplinaires sévères.
Le Nigeria fait face à des attaques terroristes depuis plusieurs années. Le groupe islamiste Boko Haram est notamment présent à l’extrémité nord-est du Nigeria, le Borno, qui est la région la plus anciennement islamisée du pays. Ce groupe mène fréquemment des attaques meurtrières et de kidnapping dans plusieurs régions du pays. Malgré les efforts consentis par l’armée nigériane, la situation laisse toujours à désirer.