Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle vague de violence frappe le Nigeria. Des hommes armés ont perpétré une attaque meurtrière dans l’État de Benue, situé dans l’est du pays. Ce bilan tragique s’ajoute à celui, déjà lourd, enregistré dans l’État voisin du Plateau au début du mois.
Escalade de la violence intercommunautaire
Au moins 56 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque survenue dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril dans l’État de Benue. Solomon Iorpev, conseiller média du bureau du gouverneur, a confirmé cette information à l’AFP ce samedi 19 avril. Il a précisé que ce chiffre pourrait encore augmenter, car « le bilan pourrait augmenter au fur et à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent ». Auparavant, un bilan provisoire faisait état de 17 décès.
Ces violences s’inscrivent dans un contexte tendu de conflits récurrents entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires. Ces groupes s’affrontent violemment au sujet de l’accès et de l’utilisation des terres. Le gouverneur Hyacinth Alia avait déjà qualifié les précédentes attaques dans les zones d’Ukum et de Logo d’actes commis par de « bergers présumés ». La dimension religieuse et ethnique exacerbe souvent ces affrontements dans le centre et l’est du Nigeria.
Nigeria : 26 morts recensés après le naufrage d’un bateau
Nigeria : accident mortel, Anthony Joshua brise enfin le silence
En effet, de nombreux éleveurs sont issus de l’ethnie musulmane des Fulanis, tandis que beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens. L’État voisin du Plateau a également été le théâtre de deux attaques au début du mois. Ces agressions, menées par des hommes armés non identifiés, ont coûté la vie à plus de cent personnes.
Lire aussi : Accès aux soins renforcé au Nigeria : 8800 nouveaux centres
Facteurs exacerbant les tensions
Nigeria : Accident mortel d’Anthony Joshua, l’identité des victimes connue
Nigeria : Anthony Joshua impliqué dans un accident mortel
La réduction des terres cultivables disponibles constitue un facteur majeur d’instabilité dans la région. L’accaparement des terres, les tensions politiques et économiques entre les communautés sédentaires et celles perçues comme étrangères alimentent les divisions. L’arrivée de prédicateurs musulmans et chrétiens extrémistes, qui attisent les tensions existantes, contribue également à cette situation explosive. Cette dynamique est particulièrement visible dans la région du Plateau au cours des dernières décennies.
Dans le centre du Nigeria, et notamment dans l’État de Benue, la superficie des terres propices à l’agriculture et à l’élevage diminue constamment. Ce phénomène résulte du changement climatique et de l’expansion humaine. Cette raréfaction des ressources naturelles entraîne une compétition parfois mortelle pour un espace de plus en plus limité. Face à cette crise, Solomon Iorpev a souligné l’importance stratégique de la province de Benue pour la sécurité alimentaire du Nigeria. Il a ainsi lancé un appel pressant au gouvernement fédéral afin qu’il intervienne rapidement pour stopper cette spirale de violence.