La justice nigériane a ordonné ce mercredi, la détention provisoire de l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye, au service correctionnel de Kuje, une des prisons les plus sécurisées du Nigéria.
Nigéria: le sort incertain de l’ex-ministre Olu Agunloye
Traduit en justice par la Commission des crimes économiques et financiers, pour des allégations de fraude dans le cadre du projet électrique de Mambilla, l’ex-ministre Olu Agunloye n’est toujours pas fixé sur son sort. Devant la Haute Cour fédérale d’Abuja ce mercredi 10 janvier 2024, il a plaidé non coupable des accusations portées contre lui.
Mais le juge a toutefois ordonné que l’ancien ministre en difficulté soit placé en détention provisoire en attendant que sa libération sous caution lui soit accordée.
Nigeria : la réélection de Bola Tinubu déjà en marche
Turquie : Tibunu trébuche mais reste en « excellente forme »
Pour rappel, la Commission des crimes économiques et financiers (l’EFCC), a poursuit Agunloye dans le cadre d’un projet énergétique de 6 milliards de dollars impliquant le projet hydroélectrique de Mambilla.
Nigeria : 26 morts recensés après le naufrage d’un bateau
Nigeria : accident mortel, Anthony Joshua brise enfin le silence
En effet, Agunloye, a notamment été pointé du doigt par Obasanjo, qui l’a accusé d’avoir illégalement accordé au projet l’approbation du Conseil exécutif fédéral.
Cependant, Agunloye qui a été ministre sous le gouvernement du président Olusegun Obasanjo entre 1999 et 2003, a nié tout acte répréhensible dans le cadre du projet et a déclaré qu’Obasanjo ne faisait que déformer les informations à son encontre.
