En Côte d’ivoire, la phase de l’orientation en classe de seconde est liée à un processus bien encadré. Les performances scolaires, discipline et âge sont vérifiés à la loupe. La Direction de l’Orientation et Bourse (DOB) établit chaque année des barèmes précis en fonction des capacités d’accueil des lycées et du niveau global des candidats.
Orientation en seconde A et C en Côte d’Ivoire : des critères de plus en plus sélectifs
Pour entrer en seconde A en Côte d’Ivoire , une filière littéraire très demandée, les candidats doivent avoir de très bons résultats. Plus précisément, pour être accepté dans les meilleurs lycées, ces derniers doivent obtenir une moyenne générale d’au moins 16 sur 20. De plus, leurs notes dans les matières littéraires doivent être d’au moins 14 sur 20, et celles dans les matières scientifiques d’au moins 12 sur 20.
Pour intégrer la seconde C, une filière scientifique très demandée, les critères de sélection sont très rigoureux. Les candidats doivent avoir une moyenne générale d’au moins 16/20 . Cette moyenne doit être accompagnée d’un bilan scientifique équivalent ou supérieur à 16/20, et d’un bilan littéraire d’au moins 12/20. Ces exigences élevés sont le reflet d’une forte pression sur les places disponibles face à la demande croissantes pour les parcours scientifiques.
Un autre critère indispensable est l’âge. Seuls les élèves âgés de 16 ans ou moins à la date du 31 décembre de l’année scolaire sont éligibles. Cette règle est conçue pour garantir l’homogénéité des classes et permettre la réussite académique.
Lire aussi : Côte d’ivoire : 46 individus interpellés à Abobo
Depuis 2020, le processus d’affectation est totalement dématérialisé. Grâce à un simple SMS au 9991 avec le code « DOB », les familles peuvent formuler leurs vœux. Cette plateforme numérique vise à couvrir 100% des inscriptions en ligne. Notons qu’elle a permis d’atteindre 87,40 % d’affectations électroniques en 2024.