Ouganda : à 80 ans, Yoweri Museveni candidat pour un 7e mandat

Le parti au pouvoir en Ouganda a annoncé son candidat pour la présidentielle de janvier 2026. Et sans surprise, c’est Yoweri Museveni, président de la République et président du Mouvement de résistance nationale (NRM) qui est désigné ce mardi 24 juin 2025. Le chef de l’Etat ougandais est candidat pour un septième mandat à l’âge de 80 ans.

Après 40 ans au pouvoir, le président Yoweri Museveni, candidat à l’élection présidentielle de 2026 en Ouganda

Déjà 40 ans au pouvoir en Ouganda, mais le président Yoweri Museveni n’est pas encore prêt à céder la place. À l’âge de 80 ans, le chef de l’Etat ougandais vient d’être annoncé candidat de son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM) pour un nouveau mandat, le septième d’ailleurs.

Selon Tanga Odoi, président de la commission électorale du Mouvement de Résistance Nationale (NRM), l’actuel homme fort ougandais sera dans les locaux du siège national, notamment dans les bureaux de la commission électorale du parti le 28 juin. Sur les lieux, Yoweri Museveni va retirer les formulaires de candidature lui permettant de rester président du parti et d’être candidat de sa formation politique à la présidentielle prochaine.

Cédéao : Les pays membres réaffirment leur tolérance zéro pour les coups d’État
ONU : Six casques bleus tués au Soudan

A lire aussi : Annonce de candidature : Alassane Ouattara drible ses militants

Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni fait partie des chefs d’État africains avec une longévité en tant que président de république. La constitution en Ouganda a déjà été révisée deux fois avec suppression de la limite du mandat et levée de la limite d’âge. Tout chose qui a permis à Museveni de se porter candidat à chaque élection présidentielle dans son pays.

Guinée-Bissau : la CEDEAO risque encore de se faire rouler
Budget militaire en Afrique : top 10 des plus gros dépensiers

À noter que pour cette fois-ci, l’opposition annonce déjà une forte mobilisation pour barrer la voie au chef de l’Etat dans les urnes. L’élection présidentielle de janvier 2026 s’annonce donc serrer entre le candidat du parti au pouvoir et l’opposition.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :