Ce dimanche 22 juin 2025, le RHDP a clôturé son congrès tant attendu. Présent à la cérémonie officielle de clôture, le président Alassane Ouattara n’a pas satisfait la folle attente des militants du parti. Une fois encore, il a maintenu le suspense.
Congrès du RHDP : Alassane Ouattara n’a pas répondu à l’appel de son parti
Samedi 21 juin, Alassane Ouattara est désigné candidat du RHDP. Mais ce n’était pas une surprise, la grosse information attendue de ce congrès n’était pas cette désignation. Les militants du parti et même l’opposition attendaient la réponse du président sortant sur l’appel de son parti à briguer un 4ᵉ mandat. Mais visiblement, il n’a pas fini de réfléchir.
Il accepte de demeurer le président du RHDP pour consolider la stabilité du parti. « Je resterai président du RHDP tant que vous le souhaiterez », a-t-il déclaré. Mais concernant la candidature à la présidentielle, Alassane Ouattara n’a pas encore de réponse concrète. « Ces appels, je ne peux pas les ignorer. Je les ai bien entendus. Oui, je vous ai entendu. Je vous remercie pour votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en mon âme et en ma conscience, une décision », a-t-il lancé aux militants, qui, visiblement, ont perdu leur excitation de début.
A lire aussi : Congrès du RHDP : Alassane Ouattara prépare une surprise
Il faudra donc encore patienter pour savoir si le président sortant sera candidat à un quatrième mandat ou pas. Le temps qui presse ne semble pas effrayer Alassane Ouattara. Il prend son temps et réfléchira face à une opposition prête à en découdre. Radiés et inéligibles, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Tidjane Thiam et Guillaume Soro dénoncent un processus électoral exclusif avec une « commission électorale à la solde du pouvoir ».
Alassane Ouattara n’a donné aucune date pour livrer sa décision, mais tous les regards sont désormais tournés vers lui. Tôt ou tard, il devra se décider.