Afficher les titres Masquer les titres
Sidi Ould Tah rêve grand pour la Banque Africaine de Développement (BAD). Au cours d’un dîner débat organisé ce lundi 05 mai 2025, le candidat de la Mauritanie a exposé sa vision aux participants issus de divers horizons. L’ancien président de la BADEA souhaite faire de l’institution financière, un levier du développement en Afrique.
Les grands axes du projet de Sidi Ould Tah
Sidi Ould Tah affiché à travers sa candidature, ses ambitions de briguer le poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD). À cet effet, le désormais ancien président de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) a expliqué les grands axes de son projet d’action. C’était ce lundi 05 mai 2025 à Nouakchott. Dans son intervention, le candidat mauritanien s’est appesanti sur quatre grands axes de développement. Il s’agit en premier lieu de la mobilisation massive des ressources pour combler le gap du financement. À ce sujet, il entend multiplier par dix, le volume actuel de financement de l’institution financière.
A lire aussi : Présidentielle BAD : le Bénin choisit son candidat
Ensuite, le candidat de la dernière heure aux élections de la présidence de la BAD vise à réformer le système financier en Afrique. Sidi Ould Tah a déploré le manque de collaboration, de synergie dans le travail entre les multiples institutions financières qui existent sur le continent. Outre ce volet, il souhaite mettre la jeunesse au cœur de son mandat. Cela suppose un déploiement d’un capital conséquent pour financer les PME, la création des emplois et le renforcement des capacités. ‘’Ce n’est qu’en transformant notre puissance démographique en capital économique que nous pourrons bâtir une Afrique prospère et inclusive », a laissé entendre le Mauritanien.
Enfin, sur sa feuille de route, il compte accélérer la transformation locale des matières premières vias des infrastructures résilientes. Pour lui, « il n’est plus acceptable que l’Afrique continue à exporter ses matières premières sans les transformer. Il urge à cet effet, la création des entreprises résiliente notamment en énergie, en logistique et en transport. Voici ainsi le projet ambitieux de Sidi Ould Tah pour les élections au poste du président de la BAD prévues pour le 29 mai 2025.
Sidi Ould Tah, favori pour le sacre
De par son expérience et ses exploits à la tête de BADEA, Sidi Ould Tah s’érige comme l’un des favoris pour ces élections. En 10 ans, il a notamment multiplié par cinq le capital de la banque soit de 4,2 à 20 milliards de dollars entre (2015 et 2025). Il a également réduit les créances douteuses de 10 % à 0,5. Pour décrocher ce fauteuil présidentiel, le Mauritanien fera face à rude concurrence de quatre autres candidats. Il s’agit de
Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie entre avril 2019 et septembre 2022 ; le Tchadien Tolli Abass Mahamat ; le Zambien Maimbo Samuel Munzel ; et la Sud-africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.