Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la CEDEAO offre 217 millions FCFA

Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, la CEDEAO apporte un important soutien financier. Cet appui est chiffré à 217 millions de francs CFA et destiné à la Commission électorale indépendante et au Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Ce geste de la CEDEAO est un acte fort qui illustre son soutien au processus électoral, alors qu’elle est interpellée par l’opposition pour en constater l’exclusivité.

Côte d’Ivoire : la CEDEAO soutient l’organisation de la présidentielle avec 217 millions de francs CFA

170 millions de francs CFA pour la Commission électorale indépendante (CEI) et 47 millions de francs CFA pour le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), pour un total de 217 millions de francs CFA. C’est l’enveloppe débloquée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la présidentielle en Côte d’Ivoire.

La part reçue par la CEI va servir à la formation des agents et membres des bureaux de vote. Quant au CNDH, son enveloppe est dédiée au déploiement de 2 400 observateurs des droits humains dans 12 000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. « Nous serons présents sur le terrain pour que chaque citoyen puisse voter librement, sans peur ni intimidation », a assuré Namizata Sangaré, présidente du CNDH.

A lire aussi : Préparatifs électoraux en Côte d’Ivoire : la CEDEAO dépêche une délégation

Pour la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, l’appui apporté traduit l’engagement de l’institution à garantir un système démocratique dans tous les pays membres. Elle a invité tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à promouvoir des « messages de paix et de transparence ».

Pour cette élection, des tensions sont vives dans le pays depuis quelques mois. Elles se sont amplifiées depuis que le Conseil constitutionnel a confirmé le rejet des dossiers de candidature de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, tous deux radiés de la liste électorale. Le juge constitutionnel a retenu cinq candidatures, dont celle d’Alassane Ouattara.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :