Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, est sorti de sa réserve ce lundi 13 octobre 2025. Il s’est prononcé sur les récents événements dans le pays. Le président Thiam a condamné la répression des manifestations de l’opposition.
Côte d’Ivoire : « Je suis un peu attristé par les récents événements », Tidjane Thiam
C’est avec amertume qu’il aborde le sujet. Tidjane Thiam affiche un visage peu rayonnant qui illustre toute sa peine vis-à-vis de ce qui se passe dans son pays. « Je veux avoir une pensée et un mot pour tous ceux qui ont été arrêtés », a-t-il lancé.
À lire aussi : Tidjane Thiam : « Il vaut mieux prévenir que guérir »
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Pour le président du PDCI-RDA, rien ne présageait de la violence lors de la marche du samedi. Il a rappelé que l’opposition avait déjà démontré sa capacité à tenir une marche pacifique. « Ce que j’observe, c’est que l’opposition a organisé des marches qui se sont déroulées dans de meilleures conditions, notamment le 14 juin et le 9 août. Je crois que tous avaient salué la modération », a-t-il rappelé.
Pourquoi soudain un tel déclenchement de désordre ? Je crois qu’il faut trouver la cause dans l’interdiction. On essaie de se prémunir contre je ne sais quel danger, dans un pays où l’opposition s’est comportée de façon légaliste et responsable.
Tidjane Thiam
Pour l’ancien patron de Crédit Suisse, les récentes répressions donnent une « image malheureuse » de la Côte d’Ivoire sur le plan international. Selon lui, tout cela alimente les préjugés de tous ceux qui ont une image négative de l’Afrique, qui pensent qu’on est « le continent du chaos, le continent du désordre et que nous sommes incapables de fonctionner de façon démocratique ».
Tidjane Thiam lance un message d’espoir et demande au peuple ivoirien de ne pas « cesser d’espérer ». « Ce n’est pas ma petite personne qui est importante. Ce qui est important, c’est l’espoir. L’espoir, c’est comme l’oxygène, c’est indispensable à la vie humaine », a-t-il indiqué.
Dans son adresse, le président du PDCI-RDA ne s’est pas prononcé sur la poursuite ou non des manifestations. Il n’a donné aucune instruction dans ce sens.
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

