Présidentielle au Bénin : Romuald Wadagni dépose son dossier de candidature
Au Bénin, le ministre Romuald Wadagni vient de poser le deuxième acte important qui consolide sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2026. Candidat désigné par la mouvance présidentielle, il a été reçu ce lundi 13 octobre par les équipes techniques de la CENA pour le dépôt de sa candidature.
Bénin : la CENA reçoit le dossier de candidature de Romuald Wadagni
Depuis l’ouverture de l’enregistrement des candidatures, c’est enfin cet après-midi que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a reçu le premier dossier. Il est apporté par le duo de la mouvance présidentielle, composé du ministre d’État Romuald Wadagni et de la vice-présidente sortante Mariam Chabi Talata Zimé Yérima.
Quelques heures avant leur arrivée, une forte mobilisation était visible sur le terrain. Les partisans de la mouvance présidentielle sous la coupole de l’UP-R, du BR, de MOELE-Bénin et du parti RN. Sur place, une forte délégation de ministres était visible. Après un bain de foule bien nourri à l’extérieur, le duo a fait son entrée dans les locaux de la CENA où il a été accueilli par le président Saka Lafia.
Après les salutations d’usage avec les responsables de la CENA, Romuald Wadagni et son colistier ont été introduits dans la salle où l’équipe technique les attendait. C’est ici que les formalités ont été faites. L’équipe a vérifié la complétude des pièces exigées par le Code électoral. L’étude au fond se fera ultérieurement.
Le député Orden Alladatin, membre de la mouvance présidentielle a confirmé que la phase de complétude s’est déroulée avec succès. « Le duo a reçu son récépissé provisoire. Nous avons l’assurance que le récépissé définitif sera obtenu », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Bénin : Romuald Wadagni, le technocrate devenu présidentiable
Pendant ce temps, le duo du principal parti d’opposition se fait toujours désirer. Le parti Les Démocrates n’a toujours pas encore désigné ses candidats. Le Conseil national qui doit trancher la question après l’appel à candidature interne est toujours en cours.
Rédigé par
Cochimau HOUNGBADJIJournaliste l Analyste Politique l Animateur Web TV l Web journaliste - Spécialiste référencement SEO l Passionné de la Com digitale l Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.
Voir ses 2283 articles