En Côte d’Ivoire, les récentes marches lancées par le Front Commun PDCI – PPA-CI ont occasionné de nombreuses interpellations. Ce jeudi 17 octobre 2025, le Procureur de la République a présenté le bilan de l’intervention des forces de l’ordre.
Côte d’Ivoire : le Procureur annonce environ 700 interpellations lors des manifestations
Les chiffres du Procureur de la République concordent avec ceux du PPA-CI. Environ 700 personnes interpellées dans les manifestations de l’opposition qui ont débuté le samedi 11 octobre 2025. « Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes », a indiqué le magistrat.
Après les premières arrestations opérées, le Ministre de la Sécurité avait évoqué la participation à une marche illégale. En effet, la marche du 11 octobre programmée par les partis d’opposition PDCI et PPA-CI avait été interdite. Le préfet s’était opposé à la tenue de cette marche qui visait à contester le rejet des dossiers de candidature à la présidentielle de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam.
A lire aussi : Damana Pickass : « Je n’ai pas fui, je n’ai pas l’âme d’un fuyard »
Le parquet compte punir sévèrement, surtout que le Procureur avait lui-même prodigué des conseils aux jeunes en les invitant à s’éloigner de tout mouvement d’insurrection.
Sur les 700 personnes interpellées, le PPA-CI croit savoir que 65 personnes sont déjà placées sous mandat de dépôt. Le parti de Laurent Gbagbo a également évoqué deux cas de décès lors des manifestations. Une information qui n’est pas encore confirmée par les autorités sécuritaires. La police a évoqué le décès d’un jeune qui a reçu un projectile, mais elle n’a pas lié le fait aux manifestations.