Afficher les titres Masquer les titres
Le Sénégal est en passe de franchir une nouvelle étape dans sa quête à une indépendance énergétique. Ainsi, le projet « Gas to Power » entrera en phase pratique dans les toutes prochaines heures d’après la Senelec.
Projet Gas to Power, le Sénégal dévoile la date du démarrage des activités
Le Sénégal à travers le projet « Gas to Power » vise une conversion en gaz naturel de ces centrales thermiques de Bel Air dont la puissance cumulée est estimée à 335 mégawatts. À cet effet, la
Société nationale d’électricité du pays (Senelec) a annoncé le début des opérations pour le mardi 13 mai 2025. Une journée qui marque une étape importante du projet aussi bien que pour les autorités du pays qui luttent pour une indépendance énergétique. Les travaux sont prévus pour durer six jours. Ainsi, ils prendront fin le 19 mai 2025.
A lire aussi : Sénégal : la FAO soutient la santé animale
Les centrales thermiques de Bel Air ne seront pas les seules à subir une conversion en gaz naturel. Les centrales du Cap des Biches seront concernées. On note également le déploiement de pipelines pour le transport du gaz naturel ou encore la transformation d’autres infrastructures existantes, comme la centrale de Sendou.
Le projet « Gas to Power » repose sur des partenariats public-privé avec des entreprises telles que West African Energy, Technip Energies et Baker Hughes. Ces dernieres sont financées par des bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale.
Quelques dysfonctionnements annoncés lors de l’opération
Comme l’on pouvait s’y attendre, il est prévu plusieurs dysfonctionnements au cours de la réalisation des opérations. Il s’agit entre autres de l’arrêt temporaire des installations concernées. Outre cela, la qualite et la quantité de production énergétique devraient par ailleurs prendre un coup. On évoquera, à cet effet, une baisse transitoire de la capacité de production électrique à l’échelle nationale.
Résultats attendus
Avec ce projet, l’État vise à réduire la facture énergétique, à diminuer la dépendance aux combustibles importés, et à renforcer la souveraineté énergétique du Sénégal. La conversion des centrales thermiques en gaz naturel symbolise une avancée significative du Senegal vers l’exploitation du gaz domestique. Ce dernier découle des découvertes offshore réalisées ces dernières années, notamment sur les blocs Grand Tortue Ahmeyim (GTA), Sangomar et Yakaar-Teranga.
