Sénégal : la FAO soutient la santé animale

Le secteur de l’élevage au Sénégal fascine l’État qui veut en faire un levier d’indépendance alimentaire.

Il fournit environ 4 % du PIB et emploie près d’un tiers des ménages. Toutefois, ce secteur est confronté à plusieurs problèmes, dont la réapparition des maladies animales.

C’est dans ce contexte que la FAO et le Ministère de l’Agriculture ont lancé, mardi 29 avril à Dakar, un projet original qui vise à mettre fin à ces maladies liées à la santé des animaux.

Sénégal : Diomaye Faye reçoit les vœux de Nouvel An des corps constitués
Sénégal : Pape Malick Ndour réclame sa liberté provisoire

Quel est l’objectif du projet de la FAO pour la santé des anminaux au Sénégal ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une prévention renforcée des risques liés à la santé des animaux. Il est dénommé : « Exploration de données et alerte précoce pour les menaces liées à la santé animale ».

L’initiative prévoit d’intégrer des outils numériques. Il s’agit en l’occurrence d’un Système mondial d’information sur les maladies animales (EMPRES-i) de la FAO.

Ce système numérique va renforcer la surveillance des menaces sanitaires liées aux animaux. Il permettra également de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques sanitaires liés aux animaux.

Dans un communiqué publié sur son site, l’organisation onusienne souligne qu’à la fin de cette initiative, le Sénégal disposera d’un système d’alerte précoce à la pointe de la technologie.

Ce dernier sera en mesure de détecter les menaces sanitaires dès leur apparition et de déclencher des interventions rapides et ciblées. Cette mesure aura sans doute un impact majeur sur la santé publique.

Lire aussi : Sénégal, bientôt le pays le plus convoité

« Grâce à l’intégration des outils d’alerte précoce et d’analyse de données développés dans le cadre de ce projet, nos services vétérinaires nationaux disposeront d’une meilleure capacité de surveillance et de gestion des risques sanitaires », a déclaré pour sa part Mathioro Fall, représentant du ministre de l’Agriculture.

La question de la santé des animaux a toujours préoccupé le gouvernement. Dans ce sens, il a toujours organisé une campagne de vaccination du cheptel pour lutter contre cinq maladies suivantes :

  • peste des petits ruminants ;
  • péripneumonie contagieuse bovine ;
  • dermatose nodulaire contagieuse bovine ;
  • peste équine et la maladie de Newcastle qui affecte notamment la volaille.
Sénégal : Le PRP de Déthié Fall écarte Ibrahima Ndiaye
Sénégal : Le bilan du Président Bassirou Diomaye Faye en Casamance

Le Bureau interafricain des ressources animales (BIRA) alerte sur les pertes économiques causées par les maladies animales en Afrique subsaharienne.

Elles s’élèvent à plus de 4 milliards de dollars par an, soit près de 25 % de la valeur de la production animale de la région. Cette situation souligne l’importance de passer à un autre système d’alerte plus performant.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :