Le 20 mai 2025 la Cour constitutionnelle en RDC, a condamné à 10 ans de travaux forcés l’ancien premier ministre et député Augustin Matata Ponyo. Motif : détournement de fonds publics. Depuis lors, il est déclaré introuvable mais son parti annonce qu’il est en exil.
RDC : condamné à 10 ans de travaux forcés, l’opposant Augustin Matata donne de ses nouvelle en exil
Des nouvelles sont tombées par rapport à l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo. En effet l’homme qui a été condamné à 10 ans de prison pour détournement de fonds publics a fait signe de vie en exil. Ancien ministre et député national, il a d’abord quitté la RDC suite à sa condamnation par la Cour constitutionnelle le 20 mai 2025. Depuis lors, il était resté sans aucun signe de vie. Ce week-end, son parti, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a confirmé qu’il est vivant et en exil.
Ensuite, le secrétaire général du LGD, Franklin Tshiamala, a déclaré que Matata « a repris contact avec le parti ». L’opposant a révélé qu’il a été contraint à l’exil et promet donner des informations par rapport à sa localisation. Ce dernier a pour plan de poursuivre sa lutte politique depuis l’étranger, aux côtés d’autres opposants comme Moïse Katumbi.
Lire aussi : RDC : l’ex-ministre des Mines Martin Kabwelulu sorti de prison
Ainsi, le parti dénonce une condamnation politique. « Toutes les dispositions ont été prises pour le condamner », accuse le parti, qui parle d’un procès « tragi-comique ». Il reproche à la justice congolaise sa soumission au pouvoir, sa tribalisation et la corruption.
L’’ancien Premier ministre est reconnu coupable de détournement de de 156.849.413 dollars américains avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo. Il s’agit des fonds qui sont destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans l’est de Kinshasa, et de 89 millions de dollars américains avec le prévenu sud-africain Globler selon radio Okapi.
Pour rappel, de 2003 à 2010, Augustin Matata était le directeur du Bureau central de coordination (BCECO). Son travail était de gérer l’argent que d’autres pays et organisations donnaient à la RDC pour la reconstruire. En 2010, le 19 février, il a été nommé ministre des Finances. Il a occupé ce poste jusqu’en avril 2012.