En RDC, le pouvoir multiplie les actions de répression contre Joseph Kabila. Accusé de lourdes infractions et sur le point de perdre son immunité, l’ancien président doit s’apprêter à affronter un nouveau coup dur.
RDC : le PPRD de Joseph Kabila menacé de dissolution
Le gouvernement congolais est visiblement décidé à rendre la vie dure à Joseph Kabila. Depuis qu’il a annoncé son retour et vu dans la région de Goma, les autorités ont mis en branle sa machine judiciaire. Le front est également ouvert sur le terrain politique. Déjà suspendu, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex-président pourrait être bientôt dissous. Selon les informations de Jeune Afrique, les autorités congolaises ont entrepris la procédure de dissolution.
Dans une déclaration en date du 6 mai 2025, le parti a annoncé unilatéralement la reprise de ses activités après 18 jours de suspension. Selon les responsables du PPRD, l’article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 limite à 15 jours la durée d’une suspension décidée par une autorité territoriale.
A lire aussi : RDC : Joseph Kabila annonce son retour imminent
Joseph Kabila est accusé de « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de trahison« . Selon le pouvoir, il serait l’un des puissants soutiens de la rébellion qui tente de déstabiliser le pays. Il est surtout soupçonné d’être proche de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une organisation du M23.