Le retrait de l’AES de la CEDEAO continue de susciter de polémiques au sein de l’opinion publique nationale qu’internationale. Face à cette situation, les anciens diplomates au Burkina Faso, représentés par l’Association des Anciens Ambassadeurs du Burkina Faso (AABF), ont exprimé leur soutien au gouvernement, en particulier au ministre des Affaires étrangères, suite à la décision du pays de se retirer de la CEDEAO.
Retrait du Burkina Faso de la CEDEAO: plusieurs diplomates saluent la décision
Les membres de l’AABF ont manifesté leur solidarité avec la politique étrangère et la diplomatie du Burkina Faso. Le président de l’association, Maurice Délégué Traoré, ancien ambassadeur du Burkina en Russie, a indiqué que l’AABF souhaite travailler en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de manière continue.
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré vante son bilan sécuritaire
Violation du ciel de l’AES par un avion militaire Nigéria, ce qui s’est passé
«Nous voudrons travailler en permanence de manière fusionnelle avec le ministère des Affaires étrangères», a clarifié l’Ambassadeur Traoré à sa sortie d’audience avec le ministre en charges des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?
Nigeria : Le gouvernement en négociations avec le Burkina Faso
En réalité, la décision du Burkina Faso, conjointement prise avec le Mali et le Niger, de se retirer de la CEDEAO a été notifiée officiellement à l’organisation sous-régionale. Ainsi, les autorités burkinabè auraient estimé que la CEDEAO s’est soumise à des influences extérieures, compromettant ainsi les intérêts de ses membres.