Sa candidature rejetée, Tidjane Thiam combatif jusqu’à obtention de justice.

AbidjanTidjane Thiam, depuis Paris, a réagi au rejet de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Comme bon nombre d’Ivoiriens, il attendait beaucoup de la décision du Conseil constitutionnel, qui n’a pas suivi la position du PDCI ou encore du PPA-CI. Pour autant, il promet que le combat continue.

La réaction de Tidjane Thiam au rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire ne s’est pas faite attendre. Dans la foulée des annonces de l’institution, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a diffusé une première réaction sur son canal WhatsApp.

Lire aussi : Côte d’Ivoire :  que se passe-t-il avec l’entourage de Tidjane Thiam ?

« Le choix des candidats à l’élection d’octobre 2025 constituait un test décisif pour le Conseil constitutionnel et la démocratie dans notre pays.

Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes.

Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel.

Le régime du président Ouattara entraîne le pays dans une impasse, en s’attaquant aux libertés et en utilisant l’appareil d’État pour réprimer l’opposition.

Les Ivoiriens méritent des élections libres, équitables et inclusives. Les assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit doivent cesser pour que la paix règne enfin dans notre pays.

Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice. »

TIDJANE THIAM – 08 SEPTEMBRE 2025

Le Conseil constitutionnel, sans surprise, a retenu la candidature du président Alassane Ouattara, qui brigue ainsi son quatrième mandat. Mme Simone Ehivet Gbagbo, du Mouvement des Générations Capables (MGC), épouse de l’ancien président ivoirien, a vu sa candidature validée malgré une requête en annulation par Laurent Gbagbo pour l’usage de son nom « Gbagbo ». Le président du PPA-CI a été débouté de sa demande et son ex-épouse est déclarée éligible.

M. Ahoua Don Mello, militant PPA-CI mais candidat indépendant, auteur de la candidature de précaution, est sur la ligne de départ, tout comme Jean-Louis Billon du Congrès démocratique, bien que militant du PDCI-RDA. Henriette Lagou, candidate du Groupement pour la Paix, est également de la bataille.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article